top1





 

 

Menu
Accueil Accueil
Nos Bières Nos Bières
Carte des Vins Carte des Vins
Chambres d'Hôtes Chambres d'Hôtes
Agenda Agenda
Liens Liens
Contact Contact
Galerie Galerie
biere

Recherche
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer

Nos Bières

 

Bières des Pères Trappistes
 

Il n'existe "que" 6 marques de bières trappistes en Belgique. Il s'agit de Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel. Aucune autre bière n'a le droit de porter la mention trappiste. Beaucoup de gens utilisent à tort le mot "trappiste".  Les bières trappistes bénificient d'une protection légale et portent l'inscription "authentic trappist product" qui garantit l'authenticité du produit.

Le principe des bières trappistes est que les bières sont fabriquées au sein même de l'abbaye. La vie des moines est partagée entre la prière, la lecture et le travail. Ainsi, les moines fabriquent de la bière, du fromage, des produits à base de viande, du pain et même des fruits et légumes. Grâce à ce travail, les moines garantissent leur subsistance. Ils doivent également consacrer leurs bénéfices à des oeuvres à caractère social.

Les bières trappistes ont généralement une forte teneur en alcool (de 6 à 12°), sont blondes ou brunes, refermentées en bouteilles, au goût doux-amer légèrement torréfié. On compte au total environ une vingtaine de bières trappistes différentes.

 
Bières d'Abbaye

Autrefois, des ordres monastiques fabriquaient de la bière au sein de leur monastère. Mais au fil du temps, les religieux confièrent le brassage à des brasseries indépendantes extérieures à l'abbaye. Il s'agit des bières d'abbaye, à ne pas confondre avec les bières trappistes. 

Les bières d'abbaye sont de fermentation haute, fortes, maltées, fruitées et bien arrondies.
L'abbaye reste propriétaire de la recette et donne son nom à la bière qui est brassée sous licence par une autre brasserie.  
Il existe environ 70 marques de bières d'abbaye en Belgique. A noter qu'elles n'ont pas toujours un rapport avec une communauté existante. Certaines sont dédiées à des ruines, des églises, des sanctuaires ou encore des saints.
 

 

Spécialités

Dans les spécialités, nous retrouverons les bières inclassables dans les autres catégories.
En majorité, ce sont des bières du terroir attachées à une ville ou une région. Souvent, ces produits font la fierté des habitants des différentes contrées.


En outre, bière régionale ne signifie pas bière inconnue. Ainsi, nous retrouverons d'excellents produits comme la Chouffe, ou la Kasteel bier qui se vendent de très belle manière.

Les spécialités sont généralement des bières de haute fermentation, blonde brune ambrée, forte ou légère,... Bref, elles en contenteront plus d'un d'entre vous.

                           

 

Les québécoises

Eau bénite - Lens - Café - Restaurant

 

Bières à fermentation spontanée
 

Contrairement aux bières de basse fermentation (pils) et de haute fermentation (spéciales, trappistes,...), le brasseur n'a pas besoin de mettre de levure dans le moût de ce type de bière. Des levures sauvages se trouvant dans l'air viennent automatiquement dans les cuves pour enclencher la fermentation. Le moût fermenté donne le lambic, base de toutes les bières à fermentation spontanée.

                                       

 

 

ligne
bottom
WeB'S Agency - Création de sites Internet
© Graphique et Design: WeB'S Agency
Worldsoft - CMS-Website
W.I.N.-Zertifikat:
WIN-2-12-2746
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*